Le premier concept à comprendre, c'est celui de variable, pour pouvoir "communiquer" avec l'ordinateur. Vous découvrirez ici, au fur et à mesure, comment elles fonctionnent, jusqu'à devenir incollable !
Découvrir les variables
Première incursion dans le territoire des Variables
Manipuler des valeurs
Apprendre ce qu'on peut faire pour combiner des valeurs entre elles
Convertir des types
Parfois, on aimerait bien qu'une variable puisse changer de type (si si, croyez-moi)
Du texte à trous
Utiliser des variables pour remplir des textes à trous, pour donner la parole à l'ordinateur
Premier programme
Un tout premier programme qu'il est mignon qu'il est gentil
Calculer avec du texte ..?!
Parce qu'après tout, le texte aimerait bien ressembler aux nombres !
Variablinception
C'est l'histoire d'une variable cachée dans une variable, cachée dans une variable, cachée dans…
Une astuce d’indexing
Python est plein de raccourcis pour nous simplifier la vie, en voici un premier
Faire évoluer une liste
Comment faire évoluer le contenu d'une liste
Faire évoluer un tuple ?
Peut-on faire évoluer le contenu d'un tuple, et pourquoi la réponse est non ?
Une fois qu'on sait manipuler des variables, on peut enfin intégrer des éléments de logique, et rendre notre programme "intelligent", c'est-à-dire en fait, adaptatif. Avec le contrôle de flux, on programme la logique qu'on désire pour que l'ordinateur l'exécute.
Les bases de la logique
Comment utiliser les valeurs booléennes True/False dans des conditions, pour activer et désactiver des portions de code
Les conditions imbriquées
Une condition à l'intérieur d'une condition
La nuit au musée
Un exemple concret de conditions if/else pour déterminer le tarif d'entrée au musée
Tester plus de 2 cas
Parce que certaines situations exigent plus de nuances
Garder des conditions simples
Parce qu'il existe plein de manières d'écrire la même chose, et que certaines peuvent être préférables
À la découverte des boucles
Faire tourner l'ordinateur en bourrique, ou plus pragmatiquement, parcourir tous les éléments d'une liste
Range : quand l’ordinateur compte
L'outil indispensable pour répéter un bout de code un certain nombre de fois
Transformer une liste avec une seule ligne
Le truc le plus cool et utile en Python, comparé aux autres langages (les listes en intension)
Un genre de boucle plus robotique
Les boucles while, plutôt utilisées dans d'autres langages, existent aussi ici
Les boucles, c’est juste des tableaux
Petite intuition visuelle de ce que ça fait, une boucle dans une boucle (vous avez l'habitude maintenant des trucs dans des trucs…)