Découvrir les variables

Les variables permettent à un programme de stocker des données dans la mémoire de l’ordinateur. Elles se reconnaissent à l’instruction

nom_de_la_variable = valeur_de_la_variable

Cette instruction permet d’assigner la valeur valeur_de_la_variable à une variable qui s’appelle nom_de_la_variable

Récapitulatif

Rien que dans ce tout petit exemple, il y a plein d’idées intéressantes à comprendre sur le fonctionnement d’un programme Python. Ne vous en faites pas, le but n’est pas de tout retenir, ni même de tout comprendre maintenant. C’est au fil de votre apprentissage que tout ceci deviendra de plus en plus clair 😁

  1. Le nom de la variable, c’est ce qui permet à NOUS, l’être humain derrière sa machine, de comprendre à quoi sert cette variable : à stocker le nom de quelqu’un, un lien vers un site, une date de naissance, etc. ?
  2. L’ordinateur mémorise dans la “Table des symboles” la correspondance nom ↔️ valeur. À chaque fois que votre code fait référence à un mot qui existe dans cette table, Python va remplacer ce mot par sa valeur lors de l’exécution du programme.
  3. La coloration syntaxique. Pour rappel, l’éditeur de code attribue automatiquement une couleur aux mots, suivant ce qu’ils représentent (mot-clé du langage, nom de variable, etc.)

Les types de variables

On voit que quand on déclare une variable, la coloration est différente suivant le type de valeur (texte, nombre...) :

name = "Raphael"  # du texte
height = 1.68     # un nombre
isNice = True     # une valeur Vrai/Faux

Eh bien, on appelle ça les types de variables. Suivant leur type, les variables ne s’utilisent pas de la même manière : c’est comme en cuisine, certains ingrédients nécessitent d’être cuits, d’autre peuvent se manger crus, d’autres s’utilisent comme épices pour rajouter du goût au plat, etc. Pour l’instant, vous avez surtout besoin de retenir ces 3 catégories :

  1. Pour les nombres → int pour les nombres entiers (integer, en anglais), float pour les nombres à virgule (floating point, virgule flottante, en anglais)
  2. Pour le texte → str (string, chaîne en anglais, car on dit que c’est une chaîne de caractères)
  3. Le type « booléen » Vrai/Faux → bool (pour boolean, booléen, du nom du mathématicien anglais Georges Boole). Ce type a deux valeurs possibles, vrai (True) et faux (False). Ce type s’utilise pour représenter qu’une affirmation est soit vraie, soit fausse (dans notre exemple, est-il vrai que "Raphael" est sympa ?)

La fonction print

Son fonctionnement est simple et clair : elle affiche ce qu’on lui donne à l’écran. Comme Python fonctionne en mode console, il l’affiche dans... la console. Voilà voilà. Autre remarque, on lui “donne” ce qu’elle doit afficher entre parenthèses. Ceci est le principe de base des fonctions (en Python et même en programmation en général) : réaliser une action, ou une série d’actions. On verra les fonctions plus en profondeur plus tard. Pour le moment, retenez que :

  • on dit qu’on appelle une fonction quand on lui demande de réaliser son action (📞 « allo, print ? ouais, affiche-moi ça stp »). Il y aura toujours des parenthèses quand on appelle une fonction.
  • parfois on inclue une on des valeurs entre les parenthèses : c’est ce qu’on donne à la fonction, pour qu’elle fasse quelque chose avec. Parfois la fonction n’a besoin de rien de notre part : les parenthèses restent vides.

Je suis sûr que vous pouvez déjà passer aux premiers exercices de ce cours. Vous en faites pas, c’est rien de très compliqué, et n’hésitez pas à deviner les réponses, et à répondre même si vous n’êtes pas sûr — c’est de cette manière qu’on apprend le mieux !

Passer aux exercices