Manipuler des valeurs

Les valeurs peuvent se combiner entre elles. Vous savez déjà le faire depuis que vous êtes enfant : 3+4, c’est une combinaison de la valeur 3 avec la valeur 4. On appelait ça “calculer”... Eh bien c’est pareil, l’ordinateur sait aussi calculer (sans blague). Vous vous souvenez des maths en CE2 ? Voici à quoi ça ressemblerait si on utilisait Python pour enseigner ça :

Cette vidéo devrait vous faire comprendre pourquoi le concept de type de variable est si important. Les nombres, ça permet de faire des calculs, ça tout le monde le sait. Les valeur logiques, ça peut s’opposer

not True  # <= False
not False # <= True

Et se combiner

a and b # vaut True uniquement si les deux a et b valent True
a or b  # vaut True si au moins un des deux valent True

Ces opérateurs s’appellent le ET LOGIQUE (logical and) et le OU LOGIQUE (logical or). On verra un peu plus tard dans le cours qu’on utilise les valeurs booléennes pour rajouter de la logique au code : par exemple, si telle condition est Vraie, faire ceci, et si elle est Fausse, faire cela.

Des valeurs booléennes sont créées (en coulisses) quand on fait des tests de valeur. Vous en avez vu un dans la vidéo : l’âge est-il plus grand que 18 ? Voici les 5 opérateurs qui permettent de comparer des valeurs :

  • < inférieur strict
  • <= inférieur ou égal
  • == test d’égalité
  • >= supérieur ou égal
  • > supérieur strict

Ceci marche pour les nombres, évidemment, mais aussi pour le texte, l’ordre utilisé correspondant plus ou moins (**) à l’ordre alphabétique. Par exemple, "bonjour" est inférieur à "ciao" car il vient avant dans le dictionnaire.

(**) en fait c’est plus compliqué, il faut faire attention aux accents, aux espaces, aux majuscules.... BREF ne vous préoccupez pas encore de ça

Danger ! Le test d’égalité s’écrit avec deux signes égal. C’est une source d’erreurs chez beaucoup de débutants, faites-y attention.

a = 5
a > 2  # "a est-il supérieur à 2 ?"
a == 2 # "a est-il égal à 2 ?"
a = 2  # changer la valeur de a

Petit point vocabulaire : qu’est-ce que ça veut dire “opérateur” ?

Un opérateur, c’est un symbole (+, –, *, /, and, or, …) qui s’intercale entre deux valeurs pour faire une “opération” (l’addition, la multiplication, etc.)

1 + 4 # addition
2 * 5 # multiplication
6 / 3 # division
True or False # ou, appelé "disjonction logique" (quel nom barbare !)
isNice and isAdult # et, appelé "conjonction logique" (au secours !!)

Inutile de retenir les noms de ces opérations (conjonction, disjonction), ça sert que pour être pompeux ou dans un contexte académique (bon après, j’avoue que ça fait quand même classe). Par contre c’est utile de savoir qu’on appelle ça des opérateurs.

Passer aux exercices